Jean-Claude COLIN-SIMARD (1924 – 2005)

Né le 25 juillet 1924, journaliste et historien, est décédé le 9 janvier 2005, à l’âge de 80 ans et 5 mois. Fils de feu Claude Simard et de feu Madeleine Colin. Précédé de son épouse Annette Wisner (1997).

Il laisse dans le deuil sa fille, l’auteure Valérie Colin-Simard, son fils adoptif depuis 1964, l’auteur François-Xavier Simard, ses petits-fils : Antoine de Montalivet (Paris) et Christian Kargl-Simard (Edmonton), de même qu’une nombreuse parenté dans les régions de Montréal, de Charlevoix et du Saguenay.

Coauteur avec Jean Cocteau du volume Conversations avec André Gide, il avait obtenu le Grand prix d’histoire de l’Académie française (1956) pour Découverte archéologique de la France. Il avait mené avec sa femme Annette Colin-Simard, les pages littéraires au Journal du dimanche de 1967 à 1997.

Dans les années 1950, il a conçu et animé « La Tribune de l’histoire », émission équivalente à la radio de « Bouillon de culture », avec ses compères Alain Decaux et André Castelnot. Il fut l’ami et souvent le confident de nombreux auteurs et artistes dont Paul Léautaud, Sacha Guitry, Paul Claudel, Henri de Montherlant, Hervé Bazin, Robert Sabatier, Bernard Pivot et Édith Piaf. Son optimisme et sa générosité furent intarissables.

La famille Simard tient à remercier tous les amis et connaissances qui ont accompagné Jean-Claude au cours des années dans sa longue maladie, en particulier Odette et Françoise. La cérémonie religieuse aura lieu à l’église Notre-Dame de Boulogne-Billancourt, le vendredi 14 janvier à 11 heures. Les messages de sympathies peuvent être adressés au 83, rue de Pincourt, Gatineau J8T 7Y7