Notes Biographiques  -   Biographie littéraire  -   Articles -   Les grands disparus dans la vie de François-Xavier Simard

Notes biographiques de François-Xavier Simard

François-Xavier Simard, appelé « FX » par ses amis, a grandi au Saguenay. Il a fait des études en littérature française à Montréal et à Paris. Il voue un amour inconditionnel aux livres, à la lecture et à l'écriture. Actif dans les milieux littéraires de Québec, de l‘Outaouais et de l‘Ontario français, il a été directeur de collection aux Éditions Vents d'Ouest de Gatineau et invité d'honneur au Salon du livre de l'Outaouais. Il a fait des débuts prometteurs de romancier avec Milenka don’t les dialogues ont fait l'objet de lectures publiques au Théâtre de l'Île de Hull. Ce roman sera porté au cinéma en 2009, une coproduction Paris-Montréal. Il est le coauteur de best-sellers (don’t la vie et l‘oeuvre de Pierre Péladeau, fondateur de Quebecor).
Un nouveau livre de François-Xavier Simard est paru en avril 2007 : Fulgence Charpentier (1897-2001). La mémoire du siècle. Doyen des journalistes de la planète, Fulgence Charpentier aura vécu pendant 103 ans. Longtemps doyen des diplômés de l‘Université Laval au Xxe siècle, il fut en outre le premier ambassadeur du Canada en Afrique équatoriale. Cette biographie de 960 pages, est largement illustrée. François-Xavier Simard est le coauteur, avec André La Rose, de la biographie Jean Despréz (1906-1965). Une femme de tête, de courage et de coeur. Les témoignages qu'il a recueillis auprès de ceux et celles qui ont connu cette grande dame de chez nous, première femme réalisatrice à la radio de Radio-Canada, constituent une mine inestimable de renseignements. Cette biographie, déjà rééditée, a été finaliste des Odyssées du livre (biographies et autobiographies) aux côtés de Michel Vastel, d'Hélène Pelletier-Baillargeon, de René Viau et de Pierre Duchesne en 2002. François-Xavier Simard a en outre participé à de collectifs de nouvelles don’t Frontières vagabondes et Jeux d'adresses.
François-Xavier Simard n'a guère dévié de la route des lettres depuis sa première publication en 1977.


Accueil L'auteurOeuvresPhotos FXCommandesLivre d'or
François-Xavier Simard. © 2001- 2017 par François-Xavier Simard. Tous droits réservés.
Dernière modification: 2017-11-13